Le parcours re·wor·l·ding

La mission de re·wor·l·ding est d’encourager chacun·e à cultiver un regard critique sur les mots et à utiliser un langage précis et inclusif.

Or l’esprit critique se travaille et l’ancrage d’une pratique du langage inclusif chez les individus et les organisations nécessite de faire des efforts conscients pour revenir sur des automatismes acquis dès le plus jeune âge et surmonter la peur qui est souvent le premier frein à une pratique régulière. C’est ce que j’ai compris en formant plus de 350 personnes en moins d’un an et en analysant leurs retours d’expérience.

La pratique d’un langage inclusif n’est pas tant une question de compétences qu’un parcours de déconstruction et reconstruction qui demande engagement, confiance et entraînement.

Ma singularité : experte & coach

Après 15 ans dans les industries créatives passées à accompagner la transformation digitale de l’industrie de la musique, puis de la mode et aujourd’hui de marques opérant dans tous les secteurs, je cumule plusieurs casquettes indispensables à cette mission.

15 ans d’expérience dans la communication

J’ai l’expérience des métiers de la rédaction et de la création de contenu en tant que journaliste, indépendante ou en rédaction.
J’ai l’expérience des enjeux de la communication des marques et des institutions, en tant qu’entrepreneuse puis directrice du planning stratégique et des études.
J’ai l’expérience de la prise de parole en public et de l’animation d’ateliers en grand et petits groupe.

Un engagement concret pour la diversité, l’équité et l’inclusion

En tant que référente sur les sujet de diversité, d’équité et d’inclusion dans mon entreprise, notamment auprès des managers d’équipes, j’ai organisé pour plusieurs centaines de collaborateurs et collaboratrices des ateliers d’échange, et j’ai mis en oeuvre des plans d’action concrets.
Je suis également engagée dans la diffusion du langage inclusif dans mon entreprise où j’ai accompagné les équipes marketing dans son déploiement et mené une étude sur la perception du langage inclusif par les internautes en France.

Coach consultante certifiée

En 2022, je suis devenue coach consultante certifiée auprès du CIC (Centre international du coach) et j’ai acquis les compétences du coaching individuel, d’équipes et d’organisations. J’ai développé un parcours en 3 étapes, le parcours re·wor·l·ding, inspirée des méthodes du coaching, pour passer de la sensibilisation du plus grand nombre à l’ancrage d’une pratique chez les individus et dans les organisations.

Mon profil sur LinkedIn

Un parcours en 3 étapes

Etape 1
La conférence pour éveiller la curiosité 

Première étape du parcours de déconstruction : être exposé·e à ce sujet.
Ce format conférence de 1h30 à 2h expose les bases des enjeux du langage inclusif : des éléments pour comprendre l’évolution historique de la langue, les arguments scientifiques en faveur du langage inclusif, les grandes conventions pratiquées, les termes du débat en France aujourd’hui. Avec bienveillance, ancré dans la donnée et laissant un espace d’interaction et d’échange, ce format permet d’exposer un grand groupe à ce sujet et d’engager des conversations informées.

Format idéalement en présidentiel, mais adaptable au distanciel ou à l’hybride.

Etape 2
Le coaching collectif pour ancrer une pratique chez les individus

Si vous avez envie d’aller plus loin individuellement, je propose un cycle de 3 séances de coaching collectif pour vous permettre de développer une pratique du langage inclusif :
alignée : qui corresponde aux valeurs que chacun·e cherche à affirmer avec le langage inclusif 
personnalisée : qui correspond aux usages, aux capacités et aux contraintes de chaque personne
pérenne : qui peut raisonnablement être ancrée dans le quotidien avec confiance et sérénité

Les 3 séances de 2 heures sont espacées de 2 semaines et s’organisent autour de 3 objectifs :

Séance #1 : définir son objectif de pratique et ouvrir champ des possibles (quelle est la bonne pratique pour moi ?)

Séance #2 : poser les bases de sa pratique (retour d’expérience, connexion aux valeurs personnelles, gestion des objections)

Séance #3 : ancrer la confiance et lever les freins (identification des freins et des ressources individuels)

Etape 3
Le coaching d’organisations pour diffuser la pratique dans les entreprises et les institutions

Diffuser la pratique du langage inclusif dans une organisation n’est pas simplement l’affaire du service communication (même si ça peut commencer par là), mais un vrai projet de transformation qui permet de rendre concrets les engagements d’une entreprise ou d’une institution en matière d’égalité femmes-hommes et plus largement de diversité, d’équité et d’inclusion, grâce à un outil gratuit et à portée de toutes et tous, le langage inclusif.

En tant que coach consultante certifiée et forte de plus de 15 ans d’expérience professionnelle des micro-entreprises aux multinationales, je peux accompagner votre entreprise dans cette réflexion, de l’audit de la situation à la formulation de propositions co-construites avec les équipes concernées et la formation des collaborateurs et collaboratrices.


Pour toute demande, écrivez-moi et échangeons afin de trouver le format le plus approprié.