Pourquoi se former ?
La mission de re·wor·l·ding est d’encourager chaque personne à cultiver son esprit critique sur les mots et à utiliser un langage précis et inclusif.
Or l’esprit critique se travaille et l’ancrage d’une pratique durable du langage inclusif chez les individus et dans les organisations nécessite de faire des efforts conscients pour revenir sur des automatismes acquis dès le plus jeune âge.
Il faut comprendre les enjeux d’un sujet qui fait débat pour en saisir les nuances, surmonter la peur qui est souvent le premier frein à une pratique régulière, et pouvoir appréhender les nombreux outils disponibles dans un espace d’apprentissage, de réflexion et de progrès bienveillant et sans jugement.
A lire : 3 freins à la pratique du langage inclusif
ou ce que j’ai appris après avoir formé 300 personnes en entreprise
10 raisons de vous former au langage inclusif
1. C’est un enjeu contemporain : la communication inclusive et le langage inclusif sont des sujets d’actualité sur lequel vous devez avoir un avis informé.
2. C’est une responsabilité sociétale : si la publicité et les médias créent et véhiculent des stéréotypes, elle peut aussi les
déconstruire et proposer de nouveaux imaginaires grâce à une communication inclusive pour contribuer à sa stratégie RSE.
3. C’est un levier d’efficacité pour mieux adresser ses audiences afin qu’elles se sentent toutes concernées par vos messages.
4. C’est un levier de créativité pour sortir des rivières de pensées créatives et bousculer les automatismes.
5. C’est signaler concrètement l’engagement pour l’égalité femmes-hommes et plus largement la diversité, l’équité et l’inclusion dans votre entreprise et pour vos partenaires.
6. C’est aligner vos pratiques de communication avec vos engagements.
7. C’est rentable : ça ne coûte pas plus cher de communiquer en inclusif mais l’impact est mesurable, tant pour les outils de communication produits que pour l’effet sur les équipes.
8. C’est un outil immédiatement applicable, dont chaque collaborateur ou collaboratrice peut se saisir et adapter à ses besoins.
9. C’est le fondement de tous les engagements pour la diversité, l’équité et l’inclusion : nommer les discriminations et adopter un langage précis pour parler des personnes concernées est une condition de réussite et un gage d’authenticité.
10. C’est renforcer votre marque employeur et vous vous donner les moyens de penser un process de recrutement réellement inclusif.
« La pratique d’un langage inclusif n’est pas tant une question de compétences qu’un parcours de déconstruction et reconstruction qui demande engagement, confiance et entraînement.»
Alica Birr, fondatrice de re·wor·l·ding
La singularité du parcours re·wor·l·ding: l’alliance de l’expertise en com, de l’engagement pour la diversité et l’inclusion et des méthodes du coaching
Le parcours re·wor·l·ding s’appuie sur l’expérience d’Alicia Birr et des différentes facettes de son parcours.
20 ans d’expérience dans la communication pour une approche experte et réaliste
– l’expérience des métiers de la rédaction et de la création de contenu en tant que journaliste, indépendante ou en rédaction.
– l’expérience des enjeux de la communication des marques et des institutions, en tant qu’entrepreneuse puis directrice du planning stratégique et des études.
– l’expérience de la prise de parole en public et de l’animation d’ateliers en grands et petits groupes.
Un engagement concret pour la diversité, l’équité et l’inclusion
En tant que référente sur les sujet de diversité, d’équité et d’inclusion chez Google France où Alicia a travaillé pendant près de 10 ans, notamment auprès des managers d’équipes, elle a organisé pour plusieurs centaines de collaborateurs et collaboratrices des ateliers d’échange, et a mis en oeuvre des plans d’action concrets.
Alicia s’est également engagée dans la diffusion du langage inclusif chez Google France où elle a accompagné les équipes marketing dans son déploiement et mené une étude sur la perception du langage inclusif par les internautes en France.
Coach consultante certifiée
En 2022, Alicia est devenue coach consultante certifiée auprès du CIC (Centre international du coach) rattaché à l’ICF (International coaching federation), et a acquis les compétences du coaching individuel, d’équipes et d’organisations. Elle a développé un parcours en 3 étapes, le parcours re·wor·l·ding, inspirée des méthodes du coaching, pour passer de la sensibilisation du plus grand nombre à l’ancrage d’une pratique chez les individus et dans les organisations.
Un parcours en 3 modules
Module #1
La conférence pour éveiller la curiosité et l’esprit critique
Première étape du parcours : être exposé·e à ce sujet.
Ce format conférence de 1h30 à 2h expose les bases des enjeux du langage inclusif : des éléments pour comprendre l’évolution historique de la langue, les arguments scientifiques en faveur du langage inclusif, les grandes conventions pratiquées, les termes du débat en France aujourd’hui. Avec bienveillance, ancré dans la donnée et laissant un espace d’interaction et d’échange, ce format permet d’exposer un grand groupe à ce sujet et d’engager des conversations informées.
Format idéalement en présentiel, mais adaptable au distanciel ou à l’hybride.
Module #2
La formation collective pour ancrer une pratique quotidienne
Un cycle de 3 séances collectives de formation qui mobilisent les outils et méthodes du coaching pour permettre de développer une pratique du langage inclusif :
– alignée : qui corresponde aux valeurs que chacun·e cherche à affirmer avec le langage inclusif
– personnalisée : qui correspond aux usages, aux capacités et aux contraintes de chaque personne et de l’entreprise
– pérenne : qui peut raisonnablement être ancrée dans le quotidien avec confiance et sérénité.
Ce format convient tout particulièrement aux entreprises qui veulent mobiliser une équipe ou créer un groupe de personnes référentes en interne.
Module #3
Le conseil aux organisations pour transformer sa communication
Diffuser la pratique du langage inclusif dans une organisation n’est pas simplement l’affaire du service communication (même si ça peut commencer par là), mais un vrai projet de transformation : en tant que coach consultante certifiée et forte des 20 ans d’expérience professionnelle, des micro-entreprises aux multinationales de sa fondatrice Alicia Birr, re·wor·l·ding peut accompagner votre entreprise dans cette réflexion, de l’audit de la situation à la formulation de propositions co-construites avec les équipes concernées et la formation des collaborateurs et collaboratrices.
Module 2 : demandez le programme
Le module 2 est un module de formation.
Le programme téléchargeable contient toutes les informations concernant :
– les objectifs pédagogiques
– le méthodes d’apprentissage
– les pré-requis
– l’accessibilité
– les tarifs
– les modes de formation (présentiel, hybride, visio)
Certification Qualiopi
Un organisme de formation certifié
re·wor·l·ding est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 68678 75 auprès de la DRIEETS d’Île-de-France, certifié Qualiopi depuis avril 2024, au titre des catégories d’actions : actions de formation.
Alicia Birr est également formatrice certifiée par Créac’tifs au titre du certificat « Créer et développer un centre de formation », et coach certifiée auprès du Centre international du coach.
Quelques références & partenaires
Alicia Birr a formé près de 350 personnes chez Google France, y compris le service marketing qui est passé à l’emploi du langage inclusif sur Thinkwithgoogle.fr.
Chez Google, elle a aussi mené une étude sur la perception du langage inclusif par les internautes avec l’agence Mots-Clés, référente et engagée sur la question de l’écriture inclusive.
re·wor·l·ding a donné plusieurs conférences pour l’AACC, association des agences-conseils en communication et a formé des agences comme
We Are Social, Namibie ou Plume rédaction.
Alicia Birr est référencée comme conférencière sur la plateforme Gloria for business et comme experte auprès des médias sur expertes.fr.
Témoignages
Note du module 1
La conférence de sensibilisation
4,8/5
98,6% recommandent cette formation
89% déclarent que la conférence aura un impact positif sur leur travail
Source : questionnaire de feedback, 146 réponses depuis mars 2021
Note du module 2
La formation pratique
5/5
100% recommandent cette formation
100% déclarent avoir plus confiance dans leur capacité à utiliser le langage inclusif dans un cadre professionnel
Source : questionnaire de feedback , 6 réponses depuis novembre 2022
J’ai trouvé ce training particulièrement efficace car il est pragmatique, illustré d’exemples et de cas pratiques. Même si ce n’est qu’un début, on retient 2-3 conseils à mettre en pratique immédiatement en tant que Marketeur.
Emmanuel a suivi le module 1 du parcours en mars 2021
Le gros + du training est vraiment la simplicité avec laquelle les concepts sont expliqués. Pas culpabilisant, facile à comprendre et surtout à appliquer !
Marianne a suivi le module 1 du parcours en mars 2021
En tant qu’auditeur, je dois dire que j’ai très vite été frappé par votre maîtrise du sujet et la finesse de vos idées. Pour autant, cela reste la justesse et la précision dont vous semblez naturellement faire preuve dans le choix de vos mots qui m’aura le plus impressionné.
Samih a suivi le module 1 du parcours en octobre 2022
Étant au tout début de ma carrière et sensible aux questions d’inclusivité, j’ai vraiment adoré ce workshop ! Alicia a amené le sujet d’une manière très fun tout en gardant sa complexité. La partie un peu plus chiffrée est vraiment bienvenue car je pense qu’elle pourra convaincre celles et ceux qui pourraient être septiques. De manière générale, j’ai ressenti une ambiance très bienveillante. On en ressort très inspiré, si je devais mettre une note ce serait 10/10 !
Paola a suivi le module 1 en octobre 2023
Ce que j’ai aimé dans la formation ?
– L’interactivité
Julien a suivi le module 2 du parcours en novembre 2023
– Le découpage en 3 séances pour digérer facilement les informations
– Les exemples concrets
– La connaissance du sujet de la formatrice