Le parcours re·wor·l·ding

« La pratique d’un langage inclusif n’est pas tant une question de compétences qu’un parcours de déconstruction et reconstruction qui demande engagement, confiance et entraînement.»

Alica Birr, fondatrice de re·wor·l·ding

Pourquoi avoir créé un « parcours » ?

Lorsqu’on parle de communication inclusive, on pense souvent aux images. Mais qu’en est-il des mots qu’on utilise au quotidien ?

Les remettre en question vous invite à cultiver votre esprit critique.

L’ancrage d’une pratique durable du langage inclusif, lui, nécessite de faire des efforts conscients pour revenir sur des automatismes acquis dès le plus jeune âge.

Beaucoup de questionnements et de peurs entourent cette pratique du langage inclusif.

Quels mots faut-il employer ?
Et si je me trompe ?
Par où commencer ? Et comment convaincre dans mon entreprise ?
Y a-t-il d’autres façon d’écrire en inclusif que le point médian ?
Quelle méthode choisir ?

Le parcours re·wor·l·ding vous aide à démêler et comprendre ce qu’est vraiment le langage inclusif pour ensuite vous l’approprier.

En vous formant, vous luttez contre l’insécurité linguistique : cette peur du jugement, de mal faire, de mal dire ou de paraître hypocrite.

Grâce à la pratique en groupe et à mes feedbacks, vous échangez, progressez et appliquez les concepts dans des situations concrètes de votre quotidien professionnel.

Toujours avec bienveillance, ancré dans la donnée et laissant un espace d’interaction et d’échange, les offres du parcours re·wor·l·ding sont pensées de manière évolutive, en fonction de votre point de départ et de vos besoins.

Illustration représentant un ordinateur avec une diapositive de fromation sur les stratégies en écriture inclusive

Il y a (au moins) 11 raisons de se former au langage inclusif

Que vous travailliez dans la création publicitaire, la communication interne, les ressources humaines, la RSE ou la diversité-inclusion, comprendre et savoir appliquer les principes d’un langage inclusif vous sera utile pour…

  • vous faire un avis informé sur un sujet de responsabilité sociétale qui interroge tout l’écosystème de la communication
  • améliorer votre capacité à toucher vos audiences, notamment jeunes et féminines
  • signaler concrètement votre engagement en tant qu’entreprise, en interne ou auprès du grand public
  • améliorer l’efficacité de votre communication, en boostant votre créativité rédactionnelle et la pertinence culturelle de vos messages
  • diversifier le recrutement



Visuel de la couverture de l'ebook sur une tablette.


La singularité du parcours re·wor·l·ding:
l’alliance de l’expertise en com, de l’engagement pour la diversité et l’inclusion et des méthodes du coaching

Une approche experte et réaliste basée sur l’expérience du terrain

Le parcours re·wor·l·ding est né de la combinaison de l’expertise en communication d’Alicia Birr et d’une expérience très concrète de formation menée sur le terrain, chez Google France.

Découvrez la genèse du parcours re·wor·l·ding en video 👉🏼

Une triple expertise au service de la communication

Chaque module du parcours re·wor·l·ding se nourrit des différentes expériences d’Alicia :

  • des métiers de la rédaction et de la création de contenu en tant que journaliste, indépendante ou en rédaction.
  • des enjeux de la communication des marques et des institutions, en tant qu’entrepreneuse puis directrice du planning stratégique et des études.
  • de la prise de parole en public et de l’animation d’ateliers en grands et petits groupes.
Alicia donnant une conférence face à un groupe
Alicia Birr sur la scène à l'Inclusiv day, lors d'une interview

Un engagement concret pour la diversité, l’équité et l’inclusion :

En tant que référente sur les sujet de diversité, d’équité et d’inclusion chez Google France où Alicia a travaillé pendant près de 10 ans, notamment auprès des managers d’équipes, elle a organisé pour plusieurs centaines de collaborateurs et collaboratrices des ateliers d’échange et a mis en oeuvre des plans d’action concrets.

Alicia s’est également engagée dans la diffusion du langage inclusif chez Google France où elle a accompagné les équipes marketing dans son déploiement et mené une étude sur la perception du langage inclusif par les internautes en France.

Une méthodologie à la croisée de la formation et du coaching

Depuis 2022, Alicia Birr est est coach certifiée : dans le cadre de son mémoire de fin de formation, elle s’est demandée comment s’inspirer du coaching pour rendre la formation au langage inclusif plus impactante et efficace.

Ses découvertes ont inspiré une méthodologie hybride qui puisent dans les protocoles du coaching pour déconstruire les automatismes et la peur qui freinent la pratique d’un langage inclusif.

Alicia est a également obtenu la certification « Création et développement d’une activité de formation » (enregistrée au RNCP sous le numéro RS5134).

Alicia Birr en train d'écrire sur un cahier

pictogramme "information"

Vous avez des questions ?


Pourquoi faire confiance à re·wor·l·ding ?

Logo Qualiopi

Un organisme de formation certifié

re·wor·l·ding est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11757036575 auprès de la DRIEETS d’Île-de-France, certifié Qualiopi depuis avril 2024, au titre des catégories d’actions : actions de formation.


Des références reconnues dans l’écosystème de la communication

Logos des entreprises Welcome to the Jungle, Google, We Are Social, Namibie, AACC, Union des marques, ARPP, Mots-Clés

Des stagiaires convaincu·es

La conférence de sensibilisation

4,8/5



98,6% recommandent cette formation
89% déclarent que la conférence aura un impact positif sur leur travail
Source : questionnaire de feedback, 172 réponses depuis mars 2021

La formation pratique

5/5



100% recommandent cette formation
100% déclarent avoir plus confiance dans leur capacité à utiliser le langage inclusif dans un cadre professionnel
Source : questionnaire de feedback , 16 réponses depuis novembre 2022

Pictogramme "validé"

Ce que j’ai aimé dans la formation ?

– L’interactivité
– Le découpage en 3 séances pour digérer facilement les informations
– Les exemples concrets
– La connaissance du sujet de la formatrice

Julien a suivi le module 2 du parcours en novembre 2023
Portrait illustré d'un homme portant une casquette et des lunettes
Portrait illustré d'une femme blonde

J’ai trouvé cette formation très bien balancée entre le positionnement du contexte dans lequel s’inscrit le langage inclusif, l’explication de différents exemples de la vie de tous les jours (affiches dans le métro, recrutement genré etc…), et les différentes composantes du langage inclusif (le point médian est peut-être le plus décrié, mais c’est loin d’être la seule forme) et comment se les approprier en fonction du contexte. Avant cette formation, j’étais déjà plutôt à l’aise de communiquer en langage inclusif dans un cadre personnel, mais beaucoup moins dans le cadre professionnel. Je ressors de cette formation avec davantage de structure et d’assurance.

Mathilde a suivi le module 2 en juillet 2024

En tant qu’auditeur, je dois dire que j’ai très vite été frappé par votre maîtrise du sujet et la finesse de vos idées. Pour autant, cela reste la justesse et la précision dont vous semblez naturellement faire preuve dans le choix de vos mots qui m’aura le plus impressionné.

Samih a suivi le module 1 du parcours en octobre 2022
Portrait illustré d'un homme barbu aux cheveux crépus
Portrait illustré d'une femme au visage rond portant des lunettes

Le gros + du training est vraiment la simplicité avec laquelle les concepts sont expliqués. Pas culpabilisant, facile à comprendre et surtout à appliquer !

Marianne a suivi le module 1 du parcours en mars 2021

J’ai trouvé ce training particulièrement efficace car il est pragmatique, illustré d’exemples et de cas pratiques. Même si ce n’est qu’un début, on retient 2-3 conseils à mettre en pratique immédiatement en tant que Marketeur.

Emmanuel a suivi le module 1 du parcours en mars 2021
Portrait illustré d'un homme portant des lunettes

Une question ?
Envie de travailler avec re·wor·l·ding ?