Formez-vous collectivement pour ancrer une pratique dans votre quotidien
Aujourd’hui, rendre sa communication inclusive passe souvent par une attention à la représentation visuelle des personnes dans la pub, rarement par une réflexion sur le genre et la précision des mots qui les désignent.
La communication inclusive est le fait de penser les messages et les supports de communication de manière à représenter et à s’adresser à la diversité des audiences.
La formation re·wor·l·ding est un cycle de 3 sessions pensé pour vous faire progresser à votre rythme, dans un cadre bienveillant centré sur l’échange et la dynamique de groupe et avec un objectif clair : ancrer une pratique du langage inclusif dans votre quotidien professionnel.
« Former 350 personnes en 12 mois sur le langage inclusif m’a donné des clés pour comprendre ce qui est nécessaire à une formation pour avoir de l’impact : de l’espace pour pratiquer, du temps pour ancrer de nouveaux automatismes, des feedbacks bienveillants pour avoir confiance »
Alica Birr, fondatrice de re·wor·l·ding
Le contenu des 3 sessions de formation
Session #1
Maîtriser les outils
Retour sur les enseignements du module 1 (la conférence de sensibilisation) et les bases du langage inclusif.
Mise en pratique : réécriture inclusive de textes/campagnes proposée par la formatrice.
Echanges et analyse commune des enseignements tirés de la pratique.
Exercice à mener entre les sessions 1 et 2 et suivi par mail.
Session #2
Identifier et lever les freins à la pratique
Retour d’expérience sur les exercices à mener.
Identification collective des freins rencontrés et des solutions pour les lever.
Exercice et analyse des cas pratiques rapportés par les personnes en formation.
Mise en situation et jeu de rôle pour apprendre à mobiliser les arguments en faveur du
langage inclusif
Exercice à mener entre les sessions 2 et 3 et suivi par mail.
Session #3
Ancrer une pratique dans l’organisation
Retour d’expérience sur les freins levés à la précédente session
Brainstorming autour des solutions pour ancrer de manière pérenne la pratique dans l’organisation.
Production des outils nécessaires et du plan d’action, désignation des personnes responsables de prendre les actions collectivement décidées
Tour de table final : questions, feedback et apprentissage principal retenu.
Des objectifs pédagogiques concrets
A la fin de la formation, vous serez capable de :
- Repérer l’omniprésence du masculin dans la langue et mesurer l’impact sur nos représentations mentales et sur la précision des messages
- Expliquer ce qu’est le langage inclusif, au-delà de la question du genre, et manipuler les différents outils et méthodes disponibles
- Evaluer les différentes stratégies du langage inclusif en fonction des objectifs et choisir la plus appropriée à chaque contexte
- Formuler les arguments du débat autour du langage inclusif et argumenter en faveur de la pratique d’une communication inclusive
- Expérimenter la conception de messages formulés de manière inclusive ou modifier des messages existants pour les rendre inclusifs
Une formation conçue pour tous les profils de l’écosystème de la communication
Com & marketing
Touchez vos audiences et positionnez votre marque dans l’air du temps.
Création & conseil
Boostez votre créativité et votre efficacité publicitaire.
RSE & DEI
Alignez vos engagements d’entreprises à vos pratiques de com.
RH & com interne
Travaillez votre marque employeur.
Pourquoi développer ses compétences en langage inclusif ?
Que vous travailliez dans la création publicitaire, la communication interne, les ressources humaines, la RSE ou la diversité-inclusion, comprendre et savoir appliquer les principes d’un langage inclusif vous sera utile pour…
- vous faire un avis informé sur un sujet de responsabilité sociétale qui interroge tout l’écosystème de la communication
- améliorer votre capacité à toucher vos audiences, notamment jeunes et féminines
- signaler concrètement votre engagement en tant qu’entreprise, en interne ou auprès du grand public
- améliorer l’efficacité de votre communication, en boostant votre créativité rédactionnelle et la pertinence culturelle de vos messages
- diversifier le recrutement
- …découvrez
Développez une pratique du langage inclusif
qui vous ressemble et sert vos objectifs
Alignée
Une pratique qui correspond aux valeurs que chaque membre et l’entreprise cherchent à affirmer avec le langage inclusif.
Personnalisée
Une pratique qui correspond aux usages, aux capacités et aux contraintes de chaque personne et de l’entreprise.
Pérenne
Une pratique qui peut raisonnablement et durablement être ancrée dans le quotidien avec confiance et sérénité.
Adaptée
Une pratique pour les métiers de la com, des ressources humaines ou de la création.
Rejoignez la communauté des stagiaires convaincu·es
5/5
100% recommandent cette formation
100% déclarent avoir plus confiance dans leur capacité à utiliser le langage inclusif dans un cadre professionnel
Source : questionnaire de feedback , 16 réponses depuis novembre 2022
Ce que j’ai aimé dans la formation ?
– L’interactivité
– Le découpage en 3 séances pour digérer facilement les informations
– Les exemples concrets
– La connaissance du sujet de la formatrice
Julien a suivi le module 2 du parcours en novembre 2023
J’ai trouvé cette formation très bien balancée entre le positionnement du contexte dans lequel s’inscrit le langage inclusif, l’explication de différents exemples de la vie de tous les jours (affiches dans le métro, recrutement genré etc…), et les différentes composantes du langage inclusif (le point médian est peut-être le plus décrié, mais c’est loin d’être la seule forme) et comment se les approprier en fonction du contexte.
Avant cette formation, j’étais déjà plutôt à l’aise de communiquer en langage inclusif dans un cadre personnel, mais beaucoup moins dans le cadre professionnel. Je ressors de cette formation avec davantage de structure et d’assurance.
Mathilde a suivi le module 2 du parcours en juillet 2024
Ce que j’ai aimé dans la formation ?
La liberté de s’exprimer, l’ouverture d’esprit de tout le monde mais surtout la tienne Alicia, ta maîtrise du sujet et ta passion qui se sont fait ressentir sans pour autant être condescendante comme peuvent l’être certaines personnes quand il s’agit de parler de choses que l’on maîtrise bien, et d’autant plus quand il s’agit d’un sujet comme le féminisme.
Sarah a suivi le module 2 du parcours en novembre 2023
La formation nous a permis de créer un groupe de personnes concernées par ces questions dans l’entreprise. Je ne crois pas que ce groupe en particulier c’était réuni auparavant et c’est hyper important pour la suite.
Amélie a suivi le module 2 en juillet 2024
Quelle modalité de formation est faite pour vous ?
Vous voulez organiser une formation dans votre entreprise ?
La formation intra-entreprise est destinée aux organisations de taille moyenne à grande qui souhaitent former une équipe ou un groupe et ont des besoins de personnalisation du programme (durée, thématique…).
Vous voulez rejoindre un groupe pour vous former en collectif ?
La formation inter-entreprises est destinée aux personnes (salariées, indépendantes, freelance…) qui veulent bénéficier de la dynamique de groupe dans une formation collective à distance.
Vous voulez appendre en autonomie et à votre rythme ?
La formation en e-learning permet de se former à distance et à son rythme, avec des vidéos, lectures et exercices pratiques, ainsi que des interactions ponctuelles avec la formatrice.
Ce module est en cours de développement.
FAQ
1. Combien de temps faut-il prévoir pour compléter toute la formation ?
Le format standard de la formation en 3 sessions de 2 heures s’étend sur 6 à 7 semaines. Cependant, pour les formations intra-entreprises, il est possible de modifier cette durée et d’envisager des formats condensés, tant sur la durée de chaque session que sur la durée de la formation.
2. La formation est-elle donnée en présentiel ou en distanciel ?
La formation intra-entreprise peut être délivrée au choix en distanciel ou en présentiel. Les formats hybrides ne sont envisageables que si l’entreprise dispose de moyens logistiques appropriés. La formation inter-entreprise et e-learning est distancielle uniquement.
3. Y a-t-il des prérequis ?
Le seul pré-requis est d’avoir une pratique courante du français (sans que cela soit nécessairement sa langue maternelle). De même, même si c’est un plus, il n’est pas indispensable d’avoir assisté à un module de conférence avant de commencer le parcours de formation.
4. Quel est l’investissement à prévoir pour une formation ?
Les tarifs de la formation intra-entreprise sont établis sur devis uniquement car le programme peut être personnalisé en fonction du nombre de participant·es, du temps disponible et du format préféré.
Les tarifs de la formation inter-entreprises peuvent varier et sont visibles sur le catalogue en ligne sur la plateforme Digiforma.
5. La conférence est-elle accessible ?
La formation peut être adaptée en fonction des demandes pour la rendre aussi accessible que possible (sous-titrage en direct par Google Meet, envoi des contenus pédagogiques en amont pour vérification de compatibilité avec les lecteurs d’écran, etc.).
Dans le cas où la formation a lieu en présentiel dans l’entreprise mandataire, l’accessibilité des lieux dépendra des capacités de l’entreprise organisatrice de la formation.
3 raisons de choisir de se former au langage inclusif avec re·wor·l·ding
Certifications
re·wor·l·ding est un organisme de formation certifié Qualiopi au titre des catégories d’actions : actions de formation.
Références
re·wor·l·ding travaille avec des institutions-clés du monde de la communication, comme l’AACC, l’ARPP ou l’Union des marques.
Digitalisation
re·wor·l·ding utilise la plateforme Digiforma pour l’automatisation administrative de la formation ainsi que pour la création de ressources en ligne pour les stagiaires.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Une fois cette formation réalisée, vous pouvez bénéficier de mon expertise et mes conseils personnalisés sous forme de conseil et de formation continue, pour avoir des retours sur les campagnes et les actions que vous mettez en place.